Diagnostic local de sûreté et stratégie

SionsecurityNos expertisesDiagnostic local de sûreté et stratégie
SionsecurityNos expertisesDiagnostic local de sûreté et stratégie

DIAGNOSTIC LOCAL DE SÉCURITÉ ET STRATEGIE

« La sécurité n’est pas un hasard, c’est une culture. » 

La sécurité est au cœur des réflexions, tant au niveau des gouvernements que chez les entreprises et présente des caractères spécifiques liés au milieu physique et humain. La territorialité des questions sécuritaires se réfère à l’ancrage géographique des menaces. Cette territorialité est essentielle pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, tout en créant un cadre pour les enjeux de gouvernance, de stabilité et d’activités économiques.

Nous accompagnons les collectivités locales à comprendre les problématiques de sécurité spécifiques à leur territoire et pour concevoir une stratégie de prévention adaptée.

A

Le Diagnostic Local de Sécurité (DLS)

Un diagnostic local de sécurité (DLS) est une étude approfondie qui analyse la situation de la délinquance et du sentiment d’insécurité sur un territoire donné afin de planifier des actions préventives et de sécurité.

Objectif général :                              

L’objectif du diagnostic local de sécurité est de dresser un état des lieux de la délinquance et du sentiment d’insécurité sur le territoire de la commune ou municipalité et d’évaluer les dispositifs existants de prévention.

Objectifs spécifiques :

  1. Identifier les types de délinquance, le sentiment d’insécurité, les problématiques sociales et les enjeux urbains liés à la sécurité;
  2. Évaluer les actions de prévention et de dissuasion déjà mises en place par la collectivité et ses partenaires;
  3. Fournir les données nécessaires pour construire une stratégie de sécurité locale adaptée et efficace.

Notre méthodologie :

Une approche complète et structurée du DLS

Dans le cadre du diagnostic local de sécurité, deux enquêtes sont menées :

  • Une enquête sur le sentiment d’insécurité : réalisée par sondage d’opinion auprès des administrés de la commune ou de la municipalité;
  • Une enquête sur les problèmes d’insécurité et les réponses locales : menée auprès du personnel de l’action sociale et médicosociale de terrain.

Le diagnostic demande un engagement des élus et une implication de l’ensemble des participants.

B

La Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance

Élaborée sur la base d’un diagnostic exhaustif et méthodique de la situation et des besoins de la population, elle fixe les priorités stratégiques et opérationnelles afin de réduire la délinquance, l’insécurité et le sentiment d’insécurité sur le territoire de la collectivité locale.

Objectif général :

Améliorer la sécurité et prévenir la délinquance.

Objectifs spécifiques :

  • La stratégie offre une vision complète des problématiques de sécurité et de prévention sur un territoire donné;
  • La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance vise à réduire la délinquance par une approche locale et partenariale.

L’enjeu est de faire adhérer les parties prenantes et les partenaires à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie grâce à une dynamique de gouvernance renouvelée.

Ce travail devra permettre de produire à court et moyen termes des effets mesurables sur la qualité de vie en matière de sécurité, de tranquillité publique et de médiation-prévention.